L'architecture durable peut être définie comme une architecture frugale, qui économise à la fois la matière et l'énergie. 
J'envisage l'architecture comme vecteur d'économie de ressources, soit en réemployant des matériaux soit en utilisant des matériaux biosourcés ou géosourcés.

Les 3 domaines et 7 piliers de l'économie circulaire (source : ADEME)

Mes missions d'architecture intérieure s'inscrivent dans les 
3 domaines de l'économie circulaire : 

Demande et comportement des clients et consommateurs 
J'accompagne les Maîtres d'ouvrage à mieux valoriser et considérer les mobiliers et ressources qu'ils ont in-situ en réalisant moi-même les diagnostics ressources, ou en faisant appel à des acteurs du secteur (Cycle Up, Seconde Oeuvre, etc.). 
J'accompagne les Maîtres d'ouvrage à progressivement adopter une manière de consommer moins en privilégiant les produits avec un label environnement. 
Je sensibilise les Maîtres d'ouvrage à allonger la durée d'usage des mobiliers, produits et matériaux en réintégrant ces éléments dans le cercle vertueux de l'économie circulaire. 
Je mets en relation les Maîtres d'ouvrage avec des professionnels et artisans prônant la réparation de mobiliers et matériaux déjà existants. 

Gestion des déchets
Je sensibilise les entreprises de travaux partenaires à une meilleure gestion des déchets, en les considérant d'abord comme une ressource matérielle dont on peut augmenter la durée de vie, avec ou non une action de reconditionnement (cf. Noé Basch, fondateur de Mobiüs Réemploi). 

Offre des acteurs économiques 
Je participe activement à l'échange et la circulation des intérêts communs entre tous les acteurs économiques du BTP : mutualisation des ressources, éco-conception de produits pour limiter leurs impacts environnementaux sur tout leur cycle de vie ou encore économie de la fonctionnalité (vendre l'usage des biens plutôt que les biens eux-mêmes). 
Tomettes artisanales pour sol intérieur achetées via une plateforme de réemploi (projet Voltaire)
Tomettes artisanales pour sol intérieur achetées via une plateforme de réemploi (projet Voltaire)
Quincailleries de seconde vie (projet Voltaire)
Quincailleries de seconde vie (projet Voltaire)
Back to Top